News FITNAIX TRIATHLON

News 2022

15/10/22 - Triathlon Full Ican de Gandia (Espagne).

Je suis enfin venu à bout de ma 50ème distance "Ironman" . Le temps est le plus lent que j'ai réalisé sur cette distance mais ce n'est pas le plus important.

Après de nombreux problèmes de santé, la forme revient petit à petit.
Oublié les : bronchite, lumbago, déchire au mollet, la découverte tardive d'un (FOP) Foramen Ovale Perméable qui m'a causé du stress.

Je prends du plaisir à l'entraînement avec mes partenaires du FITNAIX TRIATHLON à Aix en Provence, et toute ma famille est derrière moi pour revenir aux choses sérieuses (un 3eme decatriathlon avec 38 km de natation, 1800 km en vélo et 422 km à pied).

Ce qui me fait aussi plaisir c'est que des personnes et des sponsors me fassent confiance.

Merci donc à toute l'équipe d' Aphapole, à la société Onatera et plus récemment à Ad Hoc Intérim pour leur soutien.
Merci surtout à Adeline, Chloé, Esteban, Emma, Noémie et Mathéo. 

Triathlon Ican Full Gandia (Espagne) - Christophe LLAMAS - FITNAIX TRIATHLON

 24/09/22 - Adeline bat son record personnel au 100 Km de MILLAU.

100 Km de MILLAU - Adeline LLAMAS - FITNAIX TRIATHLON

Cette année, les 100 km de Millau fêtait leur 50 ans d’existence. Je tenais vraiment à participer à cet évènement d’autant que j’affectionne particulièrement cette course pour l’avoir déjà faite deux fois.
Je me suis inscrite très tôt pour être certaine d’avoir une place et je l’ai eu ! J’étais vraimentcontente ! A partir de là, j’ai commencé à m’entraîner spécifiquement avec Christophe. J’ai suivi à la lettre ses entraînements et me suis préparée en participant à des semi puis des marathons en
prévision de la course puis j’ai fait beaucoup, beaucoup, beaucoup de côtes ! Il faut savoir que le parcours de Millau est très vallonné.
Nous arrivons la veille sur Millau, il ne fait pas du tout beau et la pluie est annoncée pour le lendemain ! Rien que d’apercevoir le viaduc au loin, j’en ai des frissons !
Le jour J est enfin arrivé après de longs entraînements durant tout l’été. Je suis sereine et confiante car les entraînements de Christophe m’ont montré par le passé que je pouvais l’être. Christophe est à mes côtés et va me suivre en vélo, ce qui n’est pas rien. Le suiveur est extrêmement important pour moi en tout cas. Il apporte non seulement une aide logistique (et dans mon cas c’est encore plus important car je ne peux rien ou presque rien prendre aux ravitaillements ayant la maladie caeliaque) mais également une aide psychologique, ce qui n’est pas négligeable à un certain moment de la course.
9 h 30, tout le monde est rassemblé, nous partons en marchant et en fanfare faire tout le tour de la ville et c’est le départ. 7ème kilomètre, nous retrouvons nos suiveurs à vélo et c’est parti. Il ne pleut pas, c’est un grand soulagement pour moi. Les kilomètres défilent sans que je m’en rende compte.
Nous avions établi un plan de course avec Christophe que j’ai commencé à suivre au début mais me sentant très bien, j’accélère légèrement par rapport à ce qui était prévu…. Je le payerai au 70ème kilomètre avant la remontée de Saint-Afrique. Je suis épuisée, j’ai mal aux jambes, je ne veux plus entendre parler de course à pied, je souffre et ne parle plus, pourtant je me dis que je suis déjà à 70 km, c’est presque la fin. Christophe est à mes côtés, je sais que je peux arriver à battre mon temps précédent, 11 h 24, alors je continue, je serre les dents et me raccroche à l’idée d’apercevoir les lumières de l’arrivée en un meilleur temps.
Le viaduc, les lumières de la ville, le parc et enfin l’arrivée en 10 h 53. Je suis trop contente, c’est fini et je fais moins de 11 h 00 comme me l’avais prédit Christophe. Il est là, lui aussi éprouvé par la joie et la fatigue. Nous sommes heureux, j’ai réussi et en grande partie grâce à lui. Je lui en suis extrêmement reconnaissante car il m’a non seulement préparé les entraînements mais m’a soutenu tout au long de ceux-là et durant toute la course, a su m’encourager, me pousser, me réconforter comme il fallait, ni trop, ni pas assez, juste comme il fallait et je l’en remercie infiniment.
Merci Christophe de m’avoir permis d’atteindre, et mieux encore, mon objectif.

02/10/22 - Mon premier IRONMAN par Nicolas BAYLE.

Ironman de BARCELONE - Nicolas BAYLE - FITNAIX TRIATHLON

En approchant de la plage Callela, à proximité de Barcelone au petit matin du 2 octobre 2022 les émotions intenses se bousculent déjà. Nous sommes près de 2800 répartis dans nos sas de départ. J’ai choisi la prudence…. Sas de 01h20. Le speaker s’enthousiasme et déclame qu’être un iron man, au delà de passer la ligne d’arrivée c’est déjà d’avoir le courage de se présenter au départ après un long entraînement.

Il a raison, voilà un an et demi que je me suis fixé cet objectif. La montée en puissance sous les conseils de Christophe, s’est déroulée sans souci sauf ce stupide accident de vélo lors du semi iron man de St Jean de Luz. Vélo détruit… quelques bobos sans conséquences. L’entraînement durant la période de canicule d’été a été difficile. J’en tiendrai compte pour une prochaine épreuve…. L’entraînement hivernal me convient mieux !
08h30 : Le coup de sifflet retentit et je m’élance. Première respiration première tasse avalée … ça promet ! Je redouble de prudence sur ma respiration car un petit vent soulève un léger clapot. L’eau est bonne et claire, un léger courant favorable soulage nos efforts sur la deuxième partie du parcours. Je décide de rester sur le bord extérieur de la foule. Les quelques mètres supplémentaires ne sont rien par rapport au confort d’être ´´seul’´.
Sortie 01h16 . Satisfait, je m’applique à ne rien oublier ou négliger durant la transition. J’ai opté pour la tri fonctions du club. C’est bien pratique. Le temps coule vite : 11 minutes déjà !
C’est parti pour le vélo et petit désagrément, mon compteur ne se synchronise pas avec ma montre cardio. Pas pratique pour suivre de près le seuil recommandé par le coach: 144 bpm max.
Au bout de 15 minutes je décide de tout redémarrer pour réussir la synchronisation et enfin je vois mon cœur : 162 ! Houps …. Je lève le pied. Dans le même temps un vent plus fort se lève et des rafales à plus de 50 ou 60 km/h stoppent littéralement les coureurs qui m’accompagnent, surtout dans les nombreux faux plats…. La tentation de se protéger derrière un autre athlète est forte et les pénalités sont nombreuses. Les arbitres ne plaisantent pas !!!
Tant pis pour le bon chrono vélo. Je m’applique à ne pas monter en cardio et me fait allègrement dépasser par des centaines de cyclistes forcenés. Je déroule mon plan alimentation : une gourde de boisson minimum et une barre ou un gel toutes les 45 minutes.
Les morceaux de banane sont des délices aux ravitos, le gatorade a vraiment un goût trop acide… j’aurais du m’entraîner avec…
La chaleur s’ajoutant au vent, mon compteur indique 33 à 36 degrés.
Fin de parcours en 06h30 (j’espérais secrètement 06h00), je mets ça sur le dos du vent et de ma prudence.
A la transition tout le monde ne parle que de ce satané vent… nombreuses ont été les chutes.
Transition 10 minutes.
Durant les 15 premiers km de course à pied tout ce déroule selon le plan. Mais boire dans les verres en trottinant s’avère plus difficile que ce que je pensais. De plus la fournaise est toujours là et je m’arrose à chaque ravitaillement. Les coureurs souffrent tous de ces conditions très chaudes.
Des maux de ventre surgissent alors et j’hésite a m’arrêter pour une pause dans une cabine prévue à cet effet. Je crains d’avoir des crampes en m’installant dans un des sanitaires et finalement décide de serrer les dents (et pas que !)
Erreur ! Les douleurs se transforme ensuite en crampes intestinales me forçant a lever le pied.
Heureusement, la foule transcende et je vois Marjolaine tous les 5 km. Avec ce long effort on se retrouve nu du point de vu émotionnel, c’est très intense.
Une fois le 30eme passé je suis convaincu de pouvoir être finisher avant le temps limite. Le sourire aux lèvres et malgré la fatigue et le mal au bide je boucle le marathon en 04h50, bien loin des 04h00 que je m’étais fixé.
Trop occupé à taper dans les mains des spectateurs je n’ai pas regardé le chrono et dépasse de 43 secondes les 13h00 !!!!
Je retrouve avec émotion et joie Marjolaine pour un passage long mais très agréable dans la zone de restauration et récupération.
Finisher pour mon premier iron man c’est formidable ! Évidemment je rêvais de 12h00 ou moins…. Mais l’essentiel est que la course ne soit pas devenue un cauchemar !!!
Le bonheur et la fierté sont là.
Une fois ma montre synchronisée, je découvre médusé, que j’ai transpiré l’équivalent de 20 litres…. (D’après la montre en tout cas)
J’ai sûrement but 12 ou 13 litres…. Visiblement pas assez !
Merci à Christophe LLAMAS qui m’a guidé en tenant compte de mes contraintes et a su mener mes pas vers la ligne d’arrivée !!!!

 Reste maintenant à imaginer les prochaines aventures !

Ironman de BARCELONE - Nicolas BAYLE - FITNAIX TRIATHLON

03/07/22 - CHÂTEL CHABLAIS LÉMAN RACE

Dans un cadre idyllique et préservé, entre Lac Léman et montagnes du Chablais, la Châtel Chablais Léman Race 2022 propose des paysages à couper le souffler.

La 4ème édition de cette cyclosportive s'est déroulé sur les routes du Tour de France 2022 et a proposé à chacun(e) de se tester sur le tracé de la plus grande course du monde.

 

Maîlys BENICOURT à bouclé les 160 km (et 2650 m de dénivellé) en 6H30' !

Elle termine 2ème au classement scratch et 1ère de sa catégorie.

 

Bravo Maïlys !

 

https://chatelchablaislemanrace.com/

Châtel Chablais Léman Race 2022 - Maïlys BENICOURT - FITNAIX TRIATHLON

22/05/22 - Alexis au Half Ironman du Pays d'Aix.

Half Ironman Pays d'Aix 2022 - Alexis MULLIEZ - FITNAIX TRIATHLON

Alexis MULLIEZ est un directeur dynamique, voire aérodynamique … lorsqu’il est sur son vélo.

C’est avec beaucoup de joie que le FITNAIX TRIATHLON l’a accueilli pour cette saison 2022. 
Directeur Général de l’enseigne Alinéa, Alexis est passionné par le style et la singularité et pas seulement dans son entreprise, il en a aussi quand il chausse ses basquets. Combatif dans l’effort, doté d’une intelligence de course, il sait rester à l’écoute de mes conseils sportifs. 


L’année dernière il a pris part au Marathon de Paris qu’il a terminé sans trop forcer en 4H00. Cette année il s’est lancé le défi d’être Finisher de l’Ironman 70.3 du Pays d’Aix à savoir : 1,9 km de natation, 90 km de vélo et 21 km de course à pied.
Défi qu’il relève largement en 6H44’07’’ et avec le sourire.


Bravo pour ta performance Alexis, je vois en toi un futur Ironman !

 

22/05/22 - Le premier Ironman officiel de Jérôme.

Ironman Pays d'Aix 2022 - Jérôme MANDONNET - FITNAIX TRIATHLON

 

Jérôme MANDONNET est un grand gaillard, humble et sympathique qui appui fort sur les pédales. Affuté comme un champion, il sait souffrir pour aller chercher la performance.

 

Jérôme m’a contacté fin 2021 pour intégrer le FITNAIX TRIATHLON et préparer cet Ironman d’Aix-en-Provence.
Il y réalise une course très homogène en un temps honorable de 12H46’. Une natation tranquille en 1H14’, ‘’un beau vélo’’ en bouclant les 178 km en 6H31’ à 27Km/h de moyenne et enfin un marathon en 4H42’.
Avec seulement 4 mois de préparation et une coupure de 15 jours sa performance est très encourageante pour le futur.


Bravo à toi Jérôme !

 

Ironman Pays d'Aix 2022 - Jérôme MANDONNET - FITNAIX TRIATHLON

17/04/22 - Adeline et Xavier au Marathon et 10 km du Lac d'Annecy.

Annecy, chef lieu de la Haute-Savoie et ville clef de la région Auvergne Rhône Alpes est connue pour son marathon fabuleux entre lac et montagnes. Un marathon historique depuis 1980 qui est aujourd’hui un des plus beaux de France.

https://event.ahsa-athletisme.com

10 km Lac d'Annecy 2022 - Xavier BLANC - FITNAIX TRIATHLON

Le 10 km du Lac d'Annecy.

 

L'Annecy Haute Savoie Athlétisme propose aussi un semi-marathon et un 10 km, cette dernière, dont la distance est de plus en plus prisée, se déroule sur les bords du Lac et offre un cadre exceptionnel. 

 

Notre sociétaire Xavier BLANC prit le départ de ce 10 km et passa la ligne en 43'28'' à 13,8 km/h de moyenne.

 

Bravo Xavier !

Marathon du Lac d'Annecy 2022 - Adeline LLAMAS - FITNAIX TRIATHLON

Le Marathon du Lac d'ANNECY.

 

La volonté des organisateurs est de rentrer cette épreuve dans le TOP 3 des meilleurs marathons de France.

La marque déposée MARATHON DU LAC et le label INTERNATIONAL de cette course sont des gages de qualité.

 

De part son excellente organisation et la beauté du site, Adeline souhaitait participer à cette épreuve.

 

Elle boucle ce Marathon en 3H43'' (2ème meilleur temps personnel) à 11,35 km/h de moyenne.

 

Et mainetenant place à la préparation du 100 km de MILLAU.

03/04/22 - Pierre ABRAM aux Foulées Valenciennoises

Les Foulées Valenciennoises 2022 - Pierre ABRAM - FITNAIX TRIATHLON

 

Les Foulées Valenciennoises sont une belle occasion de découvrir l’une des villes les plus connues de la région des Hauts-de-France.

 

Au programme de cet événement convivial, 2 courses, une de 5 km et une de 10 km ainsi qu’une marche nordique de 8 km pour ceux qui préfèrent un rythme plus relax.

 

Pierre ABRAM bat son record personnel et termine le 10 km en 1H12'02'' ce qui lui permet de monter sur la 3ème marche du podium catégorie Master 8 !

 

Bravo Pierre !!!

 

http://www.lesfouleesvalenciennoises.com/

20/03/22 - Semi-Marathon de Hyères

Semi-marathon de Hyères 2022 - Adeline LLAMAS - FITNAIX TRIATHLON

C'est à 8H30 sous un vent violent et une température de 13°C qu' Adeline LLAMAS  le départ de ce Semi-Marathon qualificatif pour les championnats de France.

Adeline était en préparation du Marathon d'Annecy, j'avais prévu un temps de 1H45'.

 

Bravo Adeline pour cette performance !

 

11/03/22 - Nouvelles tenues FITNAIX TRIATHLON

A partir d'aujourd'hui le FITNAIX TRIATHLON sera en rouge.

06/02/22 - Foulée du Foussa 2022 (Rognes)

Foulée du Foussa 2022 - Adeline LLAMAS - FITNAIX TRIATHLON

 

Pour cette 31ème édition de la Foulée du Foussa, Adeline LLAMAS termine également première de la catégorie MASTER 2 sur le 15 km.

 

Elle confirme ça bonne forme physique avant ses prochaines échéances, à savoir :

- le semi-marathon de Hyères le 20 mars,

- le marathon d'Annecy le 17 avril,

- les 100 km de Millau le 24 septembre,

- les 24H00 de Ploeren (Morbihan) début décembre.

 

Bravo Adeline !

 

News 2021

24/10/21 - Triathlon M Island Man à Saint-Cyr-sur-Mer

Adeline LLAMAS - Pierre ABRAM - Hélène AMIAND - FITNAIX TRIATHLON - Island Man 2021

En cette magnifique journée ensoleillée, le FITNAIX TRIATHLON se dépassait à Saint-Cyr-sur-Mer pour la première édition de l'Island Man. 

Plusieurs épreuves étaient au programme dont un triathlon distance M (1500m natation, 42 Km vélo et 10 Km course à pied) ou une équipe relais et 1 individuel étaient engagé.

Malgré un parcours course à pied type trail très difficile et une chute de Pierre ABRAM dans une descente notre équipe relais n’a pas démérité.


Bravo Pierre , Hélène et Adeline !

https://chronospheres.fr/evenements/detail/ISLANDMAN-ST-CYR-SUR-MER-2021-567

 

 

Vous retrouverez ci-dessous les résultats :

Equipe relais  

Natation, Hélène AMIAND : 29'40'' 

Vélo, Adeline LLAMAS : 1H31'19''

Course à pied, Pierre ABRAM : 1H27'17''

Temps total : 3H29'59''

 

Christophe LLAMAS  

Natation : 34'43''

Vélo : 1H44''49''

Course à pied : 1H06'54''

Temps total : 3H32'27''

25/09/21 - Le FITNAIX TRIATHLON aux vendanges de médailles

En partenariat avec ONATERA, SEFILOC, RISA, ALPHAPOLE, PROCESS-IT, le FITNAIX TRIATHLON vous explique de manière très synthétique le processus de fabrication d’une victoire en 4 étapes.

 

1 - Choisir la bonne épreuve à vendanger.
Étape cruciale pour garantir une victoire de qualité. En effet, il est important de savoir reconnaître la bonne organisation sportive et le bon moment pour récolter les fruits de la victoire.


2 - L'échauffement des vendangeuses et des vendangeurs.
Au cours de cette étape, la prudence est de mise car le risque de blessures musculaires et tendineuses est réel en cas d'effort trop violent et mal anticipé. Il faut donc un échauffement très doux en Endurance pendant au moins 15 minutes puis augmenter graduellement l’effort pendant 10 minutes supplémentaires.
Il faut penser à hydrater les vendangeuses et les vendangeurs afin de compenser les pertes hydriques de l'échauffement. 


3 - Le départ
Les protagonistes doivent « rentrer » progressivement dans la course sans prendre un départ trop rapide afin que le processus du cycle de Krebs se mette en place. La fraîcheur physique et la motivation de départ peut conduire à des allures trop rapides dans le premier kilomètre, la progressivité est donc de mise.


4 - La course
C’est la période qui correspond à la phase d’épanouissement des vendangeuses et vendangeurs. Pour atteindre leur apogée, ils/elles doivent courir relâché(e)s, de la manière la plus rapide et la plus économique possible jusqu’à l’arrivée.
 
Nos millésimes spécial 10 Km des vendanges de PUYRICARD 2021 :


Adeline Llamas  1ere catégorie M2F et 5 ème femme au général,
Françoise Miserie Baldocchi  6eme catégorie M4F,
Pierre Abram  1er catégorie M8M,

 

La cuvée FITNAIX TRIATHLON 2022 est au prix de 210,00 Euros (Licence FFTri + Cotisation Club + Trifonction). Réservation au 06 11 77 27 30. 

La Course à pied et le Triathlon à consommer sans modérations.

Françoise MISERIE BALDOCCHI - FITNAIX TRIATHLON - 10 Km des vendanges de Puyricard 2021

29/07/21 - Triathlon de l'Alpe d'Huez - La légende des 21 virages

Maïlys BENICOURT partie vélo Alpe d'Huez

Le Triathlon Alpe d'Huez est une épreuve créée en 2006 par Cyrille Neveu (champion du monde de triathlon longue distance en 2002 et vainqueur de l'Embrunman en 2003).

Comme son nom l'indique, elle se déroule à l'Alpe d'Huez dans le département de l'Isère.

Elle propose aux triathlètes une compétition longue distance (XL) sur des parcours de 2,2 km de natation en eau vive, 115 km de vélo se terminant par l'ascension des 21 virages menant à la station de ski de l’Alpe d'Huez, et pour finir un semi-marathon sur route et chemin à une altitude de 2 000 mètres.

Le "Tri de l'Alpe d'Huez" se classe parmi les courses de difficultés importantes inhérentes à la topographie des parcours. 

 

Maîlys BEBICOURT a fièrement représenté notre club et boucle l'épreuve en 9H30'.

Elle se classe 56ème femme sur 103 et 6ème de sa catégorie S2F.

Un grand bravo à toi Maîlys d'être venue à bout de ce "chantier".

 

https://www.alpetriathlon.com/

Maïlys BENICOURT durant la course à pied au Triathlon de l'Alpe d'Huez

10/07/21 - Maïlys ouvre le bal au Défi de Monte Cristo

Maïlys BENICOURT, secrétaire du FITNAIX TRIATHLON

Plus grand rassemblement de natation en mer au monde, le Défi de Monte Cristo réunit chaque année plus de 4000 participant(e)s.

 

C'est sur cet évènement qu'une représentante du FITNAIX TRIATHLON ouvre le bal de la compétition pour notre nouveau club.. 

 

Maïlys BENICOURT, secrétaire de notre association a bouclé les 2,5 km du parcours en 56 minutes, une bonne préparation en vue du Triathlon de l'Alpes d'Huez qui aura lieu le 29 juillet prochain.

 

Merci de ta confiance Maïlys, et comme tu dis : "longue vie au FITNAIX TRIATHLON".

Départ du Défi de Monte Cristo 2,5 Km sans palmes

17/02/21 - Déclaration en sous-préfecture d'Aix-en-Provence de l'Association loi de 1901 FITNAIX TRIATHLON

01/01/21 - Création de l'Association loi de 1901 FITNAIX TRIATHLON

L'association FITNAIX TRIATHLON a pour objet de promouvoir le bien-être par le sport sous forme entraînements réguliers principalement en course à pied et triathlon, d’entraîner, de conseiller, d’aider ses membres dans la pratique du sport sous toutes ses formes, de participer à des épreuves sportives et de les accompagner au plus haut niveau.

L’association FITNAIX TRIATHLON peut aussi organiser des événements sportifs, acheter du matériel de sport, faire la promotion de la santé et du bien-être en organisant des réunions d’information sur la nutrition et les bienfaits de la pratique sportive. 

Ses moyens d'action sont la tenue de réunions de travail et d'assemblées périodiques, de conférences, de participations aux manifestations, d’organisation d'épreuves sportives et toutes initiatives pouvant aider à la réalisation de l'objet de l'association.

Fitnaix 

Christophe LLAMAS

Rés. pont de l'arc 6A

Rue du 55/61ème Régiments d'Infanterie

13090 Aix-en-Provence

 

06 11 77 27 30

fitnaix@gmail.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Version imprimable | Plan du site
© Fitnaix : Christophe LLAMAS, spécialiste perte de poids, course à pied, triathlon à Aix-en-Provence.