Livres

"Christophe LLAMAS, Le Goût de l'Enfer"

 

Peut-on trouver l’apaisement à travers l’épuisement, en repoussant toujours plus loin ses limites physiques et mentales?

C’est la question que l’on se pose à la lecture de l’ouvrage de Fanny Roca« Le goût de l’enfer », qui retrace la vie de Christophe Llamas, aujourd’hui ultra triathlonien, bouillonnant d’une rage intérieure que seul le sport parviendra à calmer tout au long de sa vie.  Une vie parsemée d’embuches et qui ne le prédestinait en rien à devenir le sportif de l’extrême qu’il est aujourd’hui.

Car l’enfance de Christophe Llamas n’est pas rose. Un père qu’il ne comprendra jamais vraiment, et avec lequel il se brouillera durablement, au point de couper les ponts pendant de nombreuses années après son départ du domicile familial. Un physique d’enfant rachitique qui remettra même un temps en cause sa capacité à marcher. Une peur panique de l’eau, qu’il devra surmonter seul afin de se lancer dans le triathlon. Et surtout une sourde colère intérieure qui bouillonnera toute sa vie durant, laissant parfois place à des explosions d’agressivité, qu’il ne parviendra à calmer qu’à travers une souffrance physique encore plus grande.

Et de la souffrance, le militaire de carrière en trouvera à travers les doubles, triples puis déca triathlons dans lesquels il se lance à corps perdu. 38 km de natation, 1 800 km de vélo et 422 km de course à pied, pendant près de 10 jours de compétition. Au bout de l’effort, au bout de lui-même, en quête de réponses qu’il ne trouvera jamais complètement. Car au-delà des exploits sportifs, c’est une plongée dans la tête et le mental de ce sportif hors norme que vous propose ce livre.

Aujourd’hui Christophe Llamas est marié, père de 5 enfants et, a trouvé une forme de paix intérieure qu’il aura passé une grande partie de sa vie à chercher.

 

Pour commander cliquez sur le lien suivant : Christophe LLAMAS, Le Goût de l'Enfer

LE CARNET D'ENTRAINEMENT TRIATHLON

 

Le Carnet d'Entraînement Triathlon est un outil indispensable adapté à votre pratique sportive. Il va vous permettre d'archiver vos entrainements journaliers en natation, vélo, course à pieds, ainsi que vos séances d'étirements et de renforcement musculaire. Il a pour but de garder une trace des entrainements passés, des sensations et des résultats réalisés afin de mieux préparer les compétitions futures. Il est composé de 52 semaines à remplir manuellement.

Colonne 1 : La semaine et tous les jours qui la compose (y inscrire la date du jour et le mois correspondant). 

Colonne 2 : Les constantes par jours Les pulsations cardiaque au repos Le poids en kilo Le temps de sommeil.

Colonne 3 : La Natation (Y remplir les kilomètres parcourus, le temps réalisé et la moyenne effectuée, l'heure d'entrainement, le travail réalisé, une échelle de BORG complète la colonne afin de quantifier la difficulté de l'entrainement). 

Colonne 4 : Le Vélo (Y remplir les kilomètres parcourus, le temps réalisé et la moyenne effectuée, l'heure d'entrainement, la pulsation cardiaque moyenne, la pulsation cardiaque maximale, le travail réalisé, la météo, une échelle de BORG complète la colonne afin de quantifier la difficulté de l'entrainement). 

Colonne 5 : La course à pieds (Y remplir les kilomètres parcourus, le temps réalisé et la moyenne effectuée, l'heure d'entrainement, la pulsation cardiaque moyenne, la pulsation cardiaque maximale, le travail réalisé, la météo, une échelle de BORG complète la colonne afin de quantifier la difficulté de l'entrainement). 

Colonne 6 : Les renforcements Musculaire (Y ajouter le temps et le type d'entrainement réalisé).

Colonne 7 : Les Étirements (Y ajouter le temps d'entrainement réalisé). 

Colonne 8 : Les sensations (cocher la case correspondante à votre état de forme de la journée). 

Colonne 9 : Le Total de la semaine (additionner les temps d'entrainement de la journée en natation, vélo, course à pieds, renforcement musculaire et étirements). 

Qu'est-ce que l’Échelle de BORG ? L’échelle de Borg ou la mesure de perception de l'effort (MPE) est une mesure quantitative de la perception de l'effort durant un exercice physique, introduite vers 1970 par le professeur Gunnar Borg. La mesure est une cote sur une échelle de 0 à 10 rattachée à différents mots d'appréciation : effort « très léger, difficile, pénible… ». Cette mesure globale, basée sur les sensations physiques et psychiques de la personne, tient compte de la condition physique, des conditions environnementales et du niveau de fatigue générale. L'échelle entre 0 et 10 a été conçue pour correspondre approximativement à la fréquence cardiaque d'un jeune adulte en bonne santé (effort 8 représente 80% de la FC). Cette mesure est utilisée en médecine pour le diagnostic (essoufflement, dyspnée, douleurs thoracique et musculo-squelettiques) et la documentation durant un test physique. Cette mesure est également utilisée en entrainement sportif pour évaluer l'intensité d'un exercice ou d'une compétition et déduire la charge d'entrainement. Si la mesure est subjective, il a été démontré qu'elle est corrélée à de nombreux paramètres physiologiques : fréquence cardiaque, accumulation de lactate sanguin, seuil ventilatoire, etc...

 

Pour commander cliquez sur le lien suivant : Carnet d'Entrainement Triathlon

 

 

Fitnaix 

Christophe LLAMAS

06 11 77 27 30

fitnaix@gmail.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Fitnaix : Christophe LLAMAS, spécialiste perte de poids, course à pieds, triathlon à Aix-en-Provence.